Bonnes pratiques et optimisations pour un référencement naturel
Vous souhaitez faire du SEM grace au SEO sans SEA, tout en améliorant le SXO des SERP pour votre ROI ?
En clair, je suis présent sur le web depuis 1996, je peux vous aider à avoir une bonne visibilité sur la toile pour accroître vos rendements.
>>> Structures de vos pages HTML
>>> Optimisation pour les mobiles
>>> Meilleur intégration sur les réseaux sociaux
>>> La sécurité et les optimisations du serveur
Cohérence des pages et de leurs contenus
Une bonne visibilité nécessite une bonne vitrine. Près de 200 000 entreprises françaises disposent d'un site internet, mais un référencement efficace par les moteurs de recherche passe par quelques bonnes pratiques :
HyperText Markup Language est la structure des pages internet, et elle doit être valide
Les feuilles de style en cascade doivent être correctes et valides
Les données structurées affichent votre site dans les résultats de recherche avec un format qui attire l'attention des internautes... et des robots (bot)
Validez le squelette de votre site afin d'optimiser son référencement par les robots d’exploration (bots)
Vérifiez que vos liens hypertexte pointent vers des pages existantes
Validez la prise en charge des icones sur toutes les plateformes (Android, Chrome, Apple, Mac OS...)
Optimisation pour les smartphones
Plus de la moitier du trafic internet provient de terminaux mobiles. Les moteurs de recherche privilégient dans leurs résultats les sites adaptés à cet usage.
Responsive web design - Mobile first
Les Accelerated Mobile Pages assurent un rendu rapide des pages web, surtout sur les réseaux mobiles
Votre site web installable comme une application, et consultable 'offline' grâce aux Progressive Web Apps
Utilité des réseaux sociaux et des flux RSS
Les réseaux sociaux et les flux RSS représentent une visibilité potentielle importante. Ce graphique parle de lui-mème :
Optimisation du partage de vos pages web sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...)
Optimisation du partage de vos pages web sur Twitter
Validation du rendu de vos pages web sur LinkedIn
La création d'une page Entreprise sur Facebook est gratuite
Vérification des syntaxes XML de vos flux de syndication
La sécurité et la configuration du serveur web
Protéger son site internet contre les hackers est une bonne chose, mais garantir à vos visiteurs un niveau de confidentialité, et le respect de la règlementation RGPD (privacy, security) en est une autre...
Les moteurs de recherche (comme Google) privilégient les sites sécurisés
Configuration et optimisations entre votre site web et les internautes
La sécurité des échanges, la confidentialité et la protection contre les attaques
Les résultats des conseils ci-dessus
Audience sur les moteurs de recherche boostée, accroissement du nombre de visiteurs
Google analytic
Analyses sur Yahoo & Bing du succès de votre site web
Bing Webmaster Tool
Score SEO pour e-réputation sans faille
Test SOE
Résultats de recherche pertinants sur Google, Yahoo, et autres moteurs
SERP et SXO pour smartphones
Amélioration du temps de téléchargement
Google PageSpeed Insights
Expérience utilisateur mobile améliorée grâce à l'optimisation des pages de votre site
Tests de vitesse
Soyez visible et postez régulièrement
Visibilité
Les indicateurs Social Selling Index de votre réseaux professionnels au beau fixe
SSI LinkedIn / SMO
Les liens vers vos pages avec Open Graph vous assurent un traffic important grace à Twitter
Tweets vers vos pages
La fréquentation de votre site augmente grace à Facebook
Facebook Pixel
Vos abonnés peuvent être informés de vos activités en temps réel !
Fil de syndication RSS / Atom
Voilà pour aujourd'hui ! A cette liste des bonnes pratiques, nous pouvons ajouter :
- L'ajout de liens "j'aime", "Partager", "Tweeter" LinkedIn, Instargram, Facebook... à vos pages
- La compression optimisée des images, vidéos et audio
- La compression des fichiers texte (HTML, CSS, scripts...)
- La bonne utilisation des balises <title> meta name="description" <h1> <h2> <b> <strong>...
- L'implémentation des méta-données Dublin Core
- La création de back links de qualité (confiance)
- La conception d'une chaîne Youtube pour augmenter les followers
- Une activité sur Instagram pour promouvoir sa marque
- etc...
Glossaire :
SEM : Search Engine Marketing - stratégie de promotion d’un site Internet
SEO : Search Engine Optimization - référencement naturel (Organic Search)
SXO : Search eXperience Optimization - optimisation de l’expérience utilisateur
SMO : Social Media Optimization - optimisation de la visibilité sur les médias sociaux
SEA : Search Engine Advertising - liens sponsorisés payants
SERP : Search Engine Results Page - résultats fournis par un moteur de recherche
ROI : Return On Investment - Retour sur Investissement
Si tout ça, c'est du chinois, alors contactez-moi !
Retrouvez l'ensemble de mes formations